1982
Stéphane Loraine & le bac à frites
Maison Loraine, depuis 1982
1982 | Plongé dans la marmite étant petit
En cuisine depuis sa plus tendre enfance.
Dès 1983, c’est au Cancaven à Dinard, le tout premier restaurant de ses parents que Stéphane Loraine explore le monde des cuisines pour la première fois. Stéphane y fait ses armes tous les mercredis après-midi, mais à la plonge, la punition préférée de ses parents🍴 Il investit finalement les cuisines du restaurant familial comme un vrai terrain de jeu et de passion après le lycée hôtelier. Il poursuit le début de sa carrière de Chef à l’Abri des Flots, la deuxième adresse dinardaise familiale pour plusieurs saisons avant de voler de ses propres ailes.
2005 | L’aventure entrepreunariale commence
Stéphane Loraine passe capitaine.
Après de belles années dans des cuisines étoilées à Paris (le Ritz, le Trianon Palace, le Warwick, le Taillevent) et d’incontournables adresses rennaises ⭐️, Stéphane Loraine et sa compagne Jessica se lancent avec l’envie de proposer une belle cuisine dans une véritable ambiance de grande brasserie familiale à Rennes. Ils font le grand saut avec un premier établissement, l’Amiral place de Bretagne puis quatre ans plus tard avec l’adresse mythique rennaise La Choppe.
L’Amiral et la Choppe seront onze belles années où Stéphane Loraine consolide sa vision du métier, développe sa capacité à fédérer des équipes en cuisine comme en salle et amorce la suite de l’aventure Maison Loraine.
2015| L’éclosion de Maison Loraine
Une nouvelle ère
Les chapitres de l’Amiral et la Choppe se terminent et commence alors une nouvelle histoire avec une vision réinventée et un groupe qui se structure. Le Grill, l’Abri des Flots, Knop, la Lupa, Chez Brume, Le Bénédicte, Franquette et cette année Andy rejoignent la danse. Naviguant entre cuisine traditionnelle et influences nouvelles, toujours dans des écrins soigneusement pensés et dessinés, les Établissements Maison Loraine font aujourd’hui référence à Rennes et emploient une centaine de collaborateurs animés par l’envie de faire plaisir à chaque repas.